- 1. Des initiatives pour favoriser le dialogue entre le monde éducatif et celui de l'entreprise
Des actions de rapprochement école entreprise sont relayées et proposées par la mission académique école entreprise. Elles sont souvent ciblées sur des temps forts (semaine école entreprise, semaine de l’industrie…) et mises en place suite à des partenariats nationaux et régionaux. Elles se déroulent sous la forme ponctuelle de visites d’entreprises, ou intégrées à des journées de formation. Lire la suite
- 2. Des actions à destination des élèves pour favoriser la construction de leur parours et développer chez eux l'esprit d'entreprendre
De nombreux projets sont menés tout au long de l'année afin de favoriser les relations entre les établissements scolaires et les entreprises locales. Ces actions destinées à susciter l'envie d'entreprendre permettent de développer chez les jeunes le sens de la créativité, le goût du projet et l'esprit d'initiative considérés comme autant d'éléments clés pour la réussite de leur parcours professionnel. Ces actions ont également pour but d'éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles en découvrant le monde économique et professionnel. Lire la suite
- 3. La semaine Ecole Entreprise
La semaine École Entreprise a pour objectifs d'améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise, de renforcer les échanges et les liens de partenariat, d'instaurer un dialogue entre les enseignants et les responsables d'entreprises sur le long terme, dans un esprit d'ouverture et de réciprocité. Lire la suite
- 4. La semaine de l'industrie
Événement national et annuel la Semaine de l’industrie a pour objectif de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public, plus particulièrement les jeunes et demandeurs d’emploi … Lire la suite
- Des besoins de partenariat pour les établissements de l’académie
Dans le cadre des relations entre l’académie de Poitiers et les partenaires économiques du Poitou-Charentes (organisations patronales, fédérations professionnelles, associations...), une enquête auprès des établissements scolaires a permis d'identifier les besoins de partenariat visant à « permettre à l'élève de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel ». Lire la suite