Accès direct au contenu

Intranet Intranet

Journée nationale du sport scolaire - 14 septembre 2016

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

Elle s'intègre à l'opération "Sentez-vous Sport", du 10 au 18 septembre 2016, qui regroupe pour l'occasion l'ensemble des fédérations sportives.

La Journée nationale du sport scolaire 2016 marquera la fin de l'"Année du sport de l'école à l'université" et le lancement officiel de l'"Année de l’Olympisme de l’école à l’université". L'année scolaire 2016-2017 est tournée vers l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques." Ainsi, le 14 septembre pour la Journée nationale du sport scolaire, et pendant toute l’année, des manifestations à la fois sportives et ludiques, ouvertes à tous, pourront être organisées à tous les échelons du sport scolaire en rapport au thème "l'École s'engage pour Paris 2024".

DirectionJournée du sport scolaire sur education.gouv

La journée du sport scolaire dans l'académie de Poitiers

Sur tout le territoire académique,
de nombreuses manifestations sportives et ludiques seront également organisées en lien avec l’UNSS et l’USEP. L’occasion pour tous les élèves, leurs professeurs et leurs parents de découvrir et pratiquer toutes sortes d’activités sportives:

• Pour les écoles, ces rencontres sportives seront marquées, par des rassemblements de plein air avec des ateliers de découverte ;

• Pour les collégiens et les lycéens,  des forums des associations sportives, seront organisés dans les établissements afin de  faire découvrir diverses pratiques sportives aux  élèves et aux familles.

Et aussi...

• le 16 septembre 2016 au plan d’eau de Saint-Yrieix (16) de 10h00 à 15h30 - Près de 300 élèves du CE2 au CM2 des écoles de Soyaux, de Pontouvre,  du Treuil, de Voeuil et Giget et de La Couronne rassemblés pour des ateliers d'initiation : Handball , Athlétisme, Basket-ball, VTT,  Sport adapté, Rugby , Tchoukball Ufolep, etc.

• le 21 septembre 2016 à St Georges de Didonne (17): "100% Beach" pour toutes les associations sportives des lycées des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers

Près de 67 000 licenciés dans l'académie de Poitiers

Dans le 1er degré
  • 31 405 élèves licenciés Usep