# Novembre 2015

Mot d'accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A
Ce numéro est placé sous le signe de la collaboration, à l’image du déploiement du Web social (ou 2.0) supposé susciter l’intelligence collective. Collaboration entre les directeurs d’école : c’est la proposition de SOS directeurs. Collaboration entre élèves : car, ici, le numérique est grandement facilitateur, comme vous allez le voir. Mais pour offrir les conditions d’un enseignement durable de la compétence collaborative, il nous faut construire des scenarii centrés sur l’autonomie et les échanges entre les élèves : avec les outils numériques que nous vous proposons, nous n’en sommes qu’au début. La réflexion doit se poursuivre. Ainsi, comment intervenir pendant l’activité collaborative des élèves ? Vous allez pouvoir fournir les connaissances utiles, rappeler les points d’appui et de force du groupe, rappeler les modalités des interactions. Mais il s’agit également de leur permettre de réfléchir  à l’activité collaborative, de l’analyser et de l’expliciter, car c’est la première étape de l’autonomie. Former à la collaboration numérique n’est donc pas former à un outil, mais fournir des connaissances, des compétences, des habitudes qui permettent à nos élèves de développer une pratique collaborative sans dépendre d’un environnement particulier. En vous souhaitant une bonne lecture …
 
 
 

SOS Directeurs

  Actualité : en cette période de prévisions d’effectifs, ou plus largement au cours de l’année scolaire, le directeur est amené  à calculer le nombre d’élèves de l’école, (par classe, par niveau, plus largement en affectant un numéro d’ordre à un corpus), à les classer (par date de naissance, par classe…), établir des listes multi critères (exp par classe, section et ordre alphabétique des prénoms). Certaines listes sont proposées dans base élèves mais pas toutes.

Calc (Libre office) ou Excel (Microsoft office) sont des outils pratiques et très adaptables pour réaliser ces tâches.

Vous pouvez lire le tutoriel dans l’Intranet, espace pédagogique Trier et classer des champs dans Calc (Libre Office) ou Excel (Microsoft)  

 
 
 

Ressources pour la classe


Les outils collaboratifs


 
L’utilisation des outils collaboratifs en classe est possible même avec quelques ordinateurs. Lorsque l’école dispose d'une flotte plus importante (classe mobile) ou de tablettes, elle prend tout son sens et permet aux élèves de travailler à plusieurs simultanément.
Couplé à un vidéoprojecteur ou un TNI, les phases de mise en commun seront facilitées.
Une bonne connexion Internet est nécessaire bien que certains outils existent en version hors ligne.

 

Les "pads" :


Ce sont des outils d’écriture collaborative en ligne. Ils permettent d’écrire en même temps et à plusieurs sur une même page de traitement de texte. Aucune installation n’est nécessaire sur l’ordinateur, tout se fait sur Internet.
Les contributions de chaque utilisateur apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées. Des fonctions de suivi de modifications (pour la révision de texte par exemple) ou de tchat sont aussi proposées.

Les usages du pad en classe :

-    Ecrire ou réécrire un texte à plusieurs
-    Ecrire un texte poétique collaboratif

-    Faire des propositions lors d'une phase de recherche
-    Réaliser un exercice en commun
-    Participer à un débat par écrit
-    Utiliser le tchat pour débattre
-    Faire des jeux d’écriture à plusieurs (exemple du « cadavre exquis »)

Beaucoup de sites proposent ce service en ligne : Framapad, Etherpad, TitanPad pour les plus connus.


est un service proposé par le réseau associatif de logiciels libres Framasoft.
Le logiciel permet une utilisation simultanée de 40/50 personnes mais le service est parfois victime de son succès et il est donc conseillé de limiter le nombre d’utilisateurs simultanés à moins de 20.
Il est aussi préférable de créer un compte avec le nouveau service My Pads afin d’enregistrer et de gérer les pads créés.


est le logiciel libre utilisé par Framapad. Une version française hébergée par l’académie de Versailles est disponible.


est une version en anglais qui propose notamment la possibilité de partager le pad par mail. Il semble moins sujet aux ralentissements ou plantages constatés sur les services concurrents.


Les murs collaboratifs :


Les murs collaboratifs  ou "murs virtuels" sont des pages web sur lesquelles vous pouvez rassembler des éléments divers : notes, fichiers texte ou multimédia (images, vidéos, liens vers d'autres pages web... )
Ces services donnent la possibilité de partager le mur avec d'autres personnes et permettent d’organiser des activités de nature collaborative.
C’est l’outil idéal pour travailler en mode coopératif ou collaboratif, classer les idées, les connaissances, les résultats d’une recherche sur Internet par exemple.

Quelques exemples d’utilisation en classe :

-    Préparer un exposé
-    Organiser une recherche sur Internet
-    Ecrire un texte collaboratif
-    Réaliser un mur lors d’un voyage scolaire ou d’un événement
-    Faire un compte-rendu d’expérience en sciences
-    Résoudre des problèmes en mathématiques (confronter des stratégies de résolution)
-    Réaliser une enquête
-    Correspondre avec une autre classe
-    Créer un portfolio numérique


est un mur collaboratif qui permet l’intégration d'images, de sons, de vidéos, de documents texte, de liens vers des pages web.
Différentes possibilités de mise en page, de disposition des notes
et de fonds d’écran sont permises.
Il est possible d'exporter le mur en tant qu’image ou au format pdf. 


est un service en ligne gratuit qui fait office de tableau blanc virtuel collaboratif sur lequel on peut placer des notes colorées sous forme de post-it et que l'on peut personnaliser.
Ce mur virtuel peut être partagé grâce à son adresse Internet (url) ce qui permettra aux différents auteurs d’ajouter leurs propres post-it et de participer ainsi au projet collaboratif.


Les cartes mentales :


La  carte  mentale  ou  carte  heuristique  (du  grec  ancien eurisko :  trouver)  permet de « présenter, de visualiser, le cheminement de la pensée, son organisation, en même temps que sa mise en œuvre, pour une meilleure compréhension et appropriation de celle-ci »  (Régnard,  2010).
Cet outil est aussi une vraie démarche qui permet de visualiser l’information afin d'organiser et de structurer ses idées, de communiquer des informations, de prendre des décisions.

Quelques exemples d’utilisation en classe :

-    Rechercher des idées, les organiser, les clarifier : brainstorming
-    Apprendre et faire apprendre une leçon : faciliter l’apprentissage mnémotechnique
-    Réaliser des classifications
-    Préparer un projet ou présenter un exposé
-    Travailler sur la classification des animaux en sciences
-    Résoudre un problème en mathématiques
-    Travailler sur la généalogie
-    Structurer et gérer un projet transdisciplinaire
-    Créer un blog de classe

Plusieurs logiciels ou applications en ligne permettent de réaliser des cartes mentales :


est une application utilisable en ligne, par tous et sans installation.
Les cartes peuvent être partagées, modifiées à plusieurs (mais pas en temps réel), téléchargées sous différents formats (Freemind, images, texte…).


est un logiciel libre et gratuit à installer sur l'ordinateur, il ne nécessite donc pas de connexion Internet. L’interface de FreeMind se présente sous la forme d’une immense page blanche dans laquelle on insère des petits modules de texte que l'on hiérarchise en notes parentes et en notes filles.


est un autre logiciel en version gratuite ou payante pour plus de fonctionnalités. Comparable à Freemind, il permet en outre d’attacher des notes, des documents externes et des images dans les notes créées.