# Décembre 2015

SPÉCIAL MATÉRIEL
 
Partager, diffuser, montrer, exploiter rapidement et facilement des documents multimédias est un enjeu quotidien dans nos classes. Dans cette lettre d’information, vous trouverez des idées de matériels  qui pourraient faire partie d'un futur plan d'équipement de votre école.
 
 
 

Une souris pas comme les autres

 La souris scan est un outil pratique et performant qui permet de faire l'acquisition de n'importe quel texte de façon précise et rapide. Il suffit de cliquer sur le bouton de numérisation et de faire glisser la souris sur un document dans la direction de son choix pour voir apparaître le texte et les images s'afficher à l'écran.

La souris scan ressemble et fonctionne en tout point à une souris normale mais elle intègre un scanner d'une grande précision.

Il est possible de l'utiliser comme une loupe pour agrandir, en direct, le détail d'une image, la vignette d'une BD...

Une fois votre document numérisé, il suffit de faire glisser dans l'application de votre choix ou de l'enregistrer dans un des formats disponibles (jpg, bmp, gif, et png pour les formats image, pdf, doc ou txt pour les formats "texte").

Grâce à la reconnaissance de caractère (OCR), le texte numérisé est reconnu, ce qui permet de le modifier très simplement en l'ouvrant ou en le glissant dans son traitement de texte personnel.

 
 
 

Un visualiseur



Du fait de sa mise en place rapide et de sa simplicité de fonctionnement, le visualiseur trouve tout de suite son utilité en classe pour de nombreux usages. Il permet de projeter les documents de travail et de faire l’économie d’une numérisation mais également des objets en 3D.
L'objet projeté par le visualiseur est immédiatement partagé
avec la classe, ce qui permet de l'agrandir et d'en observer les détails
.

 
À ce titre, il est très utile pour avoir une image agrandie des observations effectuées dans des activités scientifiques par exemple. Aujourd’hui beaucoup de modèles permettent d’annoter les images projetées afin de donner un titre au document, écrire des réponses, comparer des productions, enregistrer les images ainsi produites. Il offre enfin l’avantage d’être un outil numérique parfaitement nomade.  

Témoignage d'un enseignant de la circonscription de Lencloître Nord Vienne
"Nous nous en servons dans toutes les matières pour projeter (ou agrandir) des fiches, des reproductions, des cartes, des exercices de géométrie, des textes, des montages, des productions d'élèves... sur un tableau blanc sur lequel il est possible d'écrire pour annoter l'image projetée."
 
 
 

Et si on parlait du SON !

            
         
Dans nos pratiques quotidiennes, l’usage du son est important. Pour développer ce domaine et vous simplifier la vie, vous pouvez vous équiper d’une enceinte Bluetooth (sans fil mais possibilité de relier avec un mini jack).
Connectée à un ordinateur, une tablette, un smartphone, un baladeur, lecteur DVD, vidéo projecteur…vous pourrez diffuser des enregistrements faits en classe, téléchargés ou enregistrés à partir d’un CD rom avec un volume conséquent (salle de motricité, salle de projection, classe…).
Ce matériel, léger peu encombrant, peut se déplacer rapidement (exemple : on peut danser en portant l’enceinte, chanter en positionnant l’accompagnement au milieu d’un groupe, le mettre en retour « public » lors d’un enregistrement d’une émission de radio…)

Prix variant entre 40€ et 300€

 

 
 
 

La robotique

            
         
Le numérique est souvent associé au monde du virtuel, aux écrans, or avec la robotique les frontières tendent à s’estomper. Ainsi est possible, à l’école, de mettre en place des activités ancrées dans le tangible et de privilégier les situations vécues avant de les représenter.
Avec la bee-bot, la pro-bot ou le robot Thymio, mettez en place des activités de repérage dans l’espace, de codage de déplacements, initiez les élèves aux algorithmes simples, lancez-leur des défis, laissez-les vous surprendre.

Les pistes pédagogiques sont nombreuses, le site edurobot en propose quelques-unes :

 

 
 
 

Le pico-projecteur

 
Le pico-projecteur : la fausse bonne idée


L'emploi du vidéoprojecteur permet la présentation instantanée, en grand format, d'images en couleur. Il facilite les échanges verbaux entre les élèves et favorise l'interactivité. Il est possible de projeter : des photographies, des œuvres d'art, des pages de livres, des productions d'élèves, des vidéos et des sites internet que le groupe pourra éventuellement ordonner, modifier ou annoter.
Il existe, dans ce domaine, des pico-projecteurs qui sont de petits appareils de projection de la taille d'une main. Plusieurs collègues s'interrogent sur ce type d'appareil. Si la légèreté et la portabilité de ce matériel semblent le rendre séduisant, il faut émettre cependant une certaine réserve. En effet, la luminosité reste très faible et la qualité de l'image, ainsi que le rendu, sont insatisfaisants pour une grande projection. Son usage, s'il est intéressant pour de petits groupes, est difficilement compatible avec une classe entière.

 
 
 
 
 
 

SOS directeur

Identifiants et mots de passe


Les outils numériques nécessitent de plus en plus de créer des comptes en ligne pour utiliser un logiciel ou une application, pour gérer un blog, un site ou une twittclasse...Parfois il faut également créer des adresses de messagerie.
Il est important que tous ces éléments soient répertoriés dans un classeur dans le bureau du directeur : une impression du mail d'inscription suffit pour collecter les informations nécessaires.
Ainsi, en cas d'absence ou de départ des enseignants qui ont créé les comptes, les identifiants seront toujours accessibles.