# Février 2016
 

Mot d'accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A
De l’usage des réseaux sociaux en classe ou pourquoi ne pas apprendre à nager sur des tabourets de bois

« Le professeur ne doit pas apprendre des pensées [...] mais à penser. Il ne doit pas porter l'élève mais le guider, si l'on veut qu'à l'avenir il soit capable de marcher de lui-même. » Kant, Propos de pédagogie, 1803.

Les arguments refusant l’introduction en classe des réseaux sociaux sont nombreux : ne nuisent-ils pas à l'efficacité ? Ne sont-ils pas facteurs de dispersion voire de danger ? Et quel besoin de les initier à une pratique à laquelle les exposera inéluctablement leur appartenance au groupe ?

Mais quel dommage de se passer des interactions possibles ! Ces mêmes outils collaboratifs peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur l’extérieur. Cela, à condition d’en faire de véritables outils pédagogiques : c’est le sens de notre approche. Et il ne sert à rien de créer pour cela des réseaux à part de ceux que l’on connaît déjà. Si l’on peut comprendre l’argument économique (on doit en la matière ne pas nous départir d’une certaine neutralité), le réel est là pour nous rattraper – ces réseaux existent déjà. Nos élèves, à un certain âge, les connaissent ; ils en maîtrisent le fonctionnement de base (ce qui reste insuffisant et confirme notre rôle éducatif), et nous pouvons nous appuyer sur ces compétences pour les augmenter et les sécuriser.

Acceptons de rentrer dans les flux d'information avec les élèves pour leur donner les moyens de les maîtriser. Car il ne suffit pas de leur parler des précautions à prendre pour préserver leur identité numérique : il faut qu’elle soit vécue pour être comprise. Au lieu de bloquer, éduquons-les à un usage raisonné et réfléchi des réseaux sociaux, en les accompagnant, en leur montrant ce qu’ils en peuvent retirer et quelles en sont limites, en assumant aussi que nos usages en classe s’adapteront à l’âge des élèves. Ne doivent-ils pas apprendre à se repérer, à gérer le risque, à l’anticiper, à adopter la conduite qui les prémunira et leur permettra d’en retirer le maximum d’enseignements ? Pour jalonner, pour éduquer aux réseaux sociaux, pour faire de nos élèves des citoyens numériques, responsables et actifs, encore faut-il que nous ayons nous-mêmes conscience des dérives possibles et des usages féconds qu’ils portent. Nous sommes là pour vous y aider.
             
 

 
 
 

Qu'est-ce que c'est un réseau social ?

  La fin des années 1990, a vu apparaître les premiers réseaux sociaux sur Internet. L’objectif de ces réseaux est de permettre la mise en relation de personnes partageant des centres d’intérêt communs. Chacun des membres d’un réseau social pouvant décider de lire les messages de tel ou tel autre utilisateur.

Ces réseaux permettent à leurs utilisateurs de parler, échanger des idées ou du contenu (photos, vidéos et autres médias), organiser des évènements entre eux, etc…
Il existe différents type de réseaux sociaux, comme les réseaux sociaux personnels (Facebook, Twitter,…), les réseaux sociaux de divertissement (Youtube…) ou encore des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…).

Pour s’inscrire à ces réseaux, il faut indiquer son identité (plus ou moins complète selon les réseaux) et une adresse de messagerie.

La multiplicité des plateformes d’échanges comme Facebook, Twitter, Youtube, etc… a favorisé leur apparition et leur développement.

Du fait de cette multiplicité de plateformes d’échanges, permettant la création de communautés entre les individus, il est préférable préalablement à toute utilisation d’un réseau social, de déterminer ses propres besoins afin de sélectionner la plateforme d’échange la plus pertinente à ses usages.

Sur le site "Internet sans crainte", vous pourrez trouver des ressources pour expliquer les réseaux sociaux à vos élèves.
 

 
 
 
 

Comment démarrer avec les réseaux sociaux ?

  Avant de vous lancer, nous vous proposons de contacter le référent numérique de votre circonscription. Il vous guidera pour :

  • ouvrir un compte personnel et un compte classe (public ou privé),
  • paramétrer le compte classe (Tutoriel)
  • suivre au quotidien le compte classe (publication, abonnés…)



  Pourquoi ouvrir un compte personnel ?
Cela vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement du réseau social utilisé. Aussi, il vous permettra, si vous le souhaitez, de vous exprimer en votre nom.

  Et le compte classe ?
Nous vous rappelons que le compte de votre classe est un outil de communication pour votre classe et tout ce qui est écrit, vous engage en tant que représentant de l'éducation Nationale.


  Qui informer ?

  • Le référent numérique de votre circonscription
  • Le directeur de l’école
  • L’IEN (formulaire de demande fourni par le référent numérique (RN))
  • Les parents



  Du côté des élèves : des points de vigilance

Les élèves peuvent publier sur le compte de la classe mais il sera nécessaire de travailler avec eux sur une charte d’utilisation pour :

  • Leur permettre d'utiliser le numérique, d'une manière générale, de façon responsable
  • Aborder des règles de comportements (orthographe, respect des autres et de soi-même…)
  • Apprendre à respecter le droit d’auteur et le droit à l’image.



Votre référent numérique pourra vous accompagner.

 
 
 
 

Quels usages des réseaux sociaux en classe ?


 

  Les réseaux sociaux dès lors qu'ils vont être utilisés dans un cadre scolaire peuvent assez logiquement nourrir des projets de correspondance scolaire ou d'information instantanée dans le cadre de déplacements de la classe (voyage scolaire, classe transplantée etc.).

Ils sont aussi largement utilisés comme cahier de vie virtuel au quotidien ainsi que pour l’éducation aux médias, à Internet et à son usage responsable.


Mais au-delà de leurs fonctions premières, les réseaux sociaux peuvent être associés aux différents moments d'apprentissage de la classe ou pour des projets spécifiques.


  Quelques idées d’utilisation :
 

  • La poésie : réalisation d’haïkus dans la limite des 140 caractères autorisés par le réseau social Twitter (#twithaiku »)
  • La Twictée : Il s’agit de dictées négociées via Twitter qui permettent d’échanger des outils orthographiques (Les twoutils) pour justifier des corrections. Ce travail sur l’orthographe permet de construite des règles rédigées par les élèves à l’attention des pairs
  • Le journal de classe en 140 caractères
  • Le Twittconte : à partir d’un conte traditionnel, les personnages prennent vie via un compte Twitter et publient leurs aventures
  • Le compte virtuel de Léon Vivien, poilu de la 1ère guerre mondiale :
  • Le bulletin météo quotidien en anglais