Dans un contexte où les technologies de la société de l’information modifient la production et la transmission des connaissances, nous devons prendre la mesure des transformations et accompagner nos élèves dans l'acquisition de réelles compétences numériques. C’est un enjeu citoyen : comment permettre à nos élèves de prendre toute leur place dans cette nouvelle société ? Cela requiert, au minimum, une bonne compréhension et connaissance de la nature, du rôle et des possibilités de leur environnement numérique. Écrits avec le souci constant d’être orientés vers l’élève, les nouveaux programmes s’inscrivent dans cettestratégie numérique, notamment en posant les questions d’éducation aux médias et à l’information, liée au développement d’une pensée critique et à la démocratisation de la société. C’est aussi une ambition pédagogique, car il n’est pas interdit de se faire plaisir ! Les nouveaux programmes, grâce aux outils numériques, nous invitent à développer des démarches éducatives attractives, innovantes et efficaces, qui soient de véritables leviers d'amélioration. La circulaire de rentrée 2016 nous le rappelle : « la nécessité, pour les élèves, d'acquérir et de maîtriser les compétences numériques, réaffirmée dans les nouveaux programmes, et le recours croissant de tous les enseignements aux outils et aux ressources numériques, imposent d'accélérer le déploiement du numérique dans les écoles et les établissements scolaires. » Généralisons les usages pédagogiques du numérique : cette newsletter s’efforce de vous donner quelques pistes pour mieux appréhender ces usages dans les nouveaux programmes. |