Le mot du recteur

Le projet 2017-2021 de l’académie de Poitiers place au cœur de ses ambitions les pratiques pédagogiques, la formation et le développement professionnel des personnels, pour favoriser la qualité des parcours et la réussite des élèves sur l’ensemble du territoire académique.  

Pour accompagner la mise en œuvre des ambitions de notre projet, au service des priorités nationales, le dispositif ECLORE est un espace de mutualisation des pratiques, de recherche des points de convergence et de réflexion sur les problématiques de terrain, dans un esprit de co-construction.

Dans cette deuxième année de mise en œuvre, le pari est plus que jamais celui d’une démarche collaborative entre les acteurs, qui s'appuie sur les spécificités territoriales, pour garantir un essaimage à plusieurs échelles : circonscriptions, EPLE, réseaux et inter-réseaux.

Ce nouveau numéro de la lettre d’information vous propose, au travers d’actions innovantes, un aperçu de la diversité des thématiques dont certains réseaux se sont saisis: favoriser l’ambition scolaire des élèves, agir pour la persévérance scolaire, développer l’autonomie des élèves, l’accompagnement et la différenciation pédagogique ou encore le climat scolaire.

 Bonne lecture à toutes et à tous !

Armel de la Bourdonnaye
Recteur de l’académie de Poitiers, chancelier des universités

 
 

Un premier bilan positif

 
 

Retour sur la première journée de rencontre des coordonnateurs Eclore

  • Journée des coordonnateurs Eclore  7 décembre 2018

    La première journée de rencontre des coordonnateurs Eclore s’est déroulée le 7 décembre dernier au rectorat à Poitiers. Organisée par le groupe de suivi du projet académique, cette journée avait pour objectifs de décloisonner, favoriser la mutualisation, le partage d’expertises afin d' enrichir la réflexion sur les thématiques récurrentes des réseaux


 
 

Des exemples d'actions innovantes au sein des réseaux et inter réseaux

 
 

Focus sur les neurosciences cognitives dans la classe


L’arrivée des neurosciences cognitives est un moment-clé dans l’évolution du système éducatif, en raison du décloisonnement entre le monde de la recherche, le fonctionnement du cerveau de l’apprenant et le questionnement des enseignants sur leurs pratiques professionnelles. Cette convergence explique probablement l’intérêt considérable des acteurs de l’éducation pour de nouveaux questionnements sur des modalités pédagogiques pertinents à adopter pour mieux apprendre, à la lumière des travaux de  Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale.

L’expérience des « cogni’classes », l’existence d’un groupe de travail « Sciences de l’apprentissage » organisé autour d’un comité scientifique solide issu d’un partenariat fort avec le laboratoire CERCA,  témoignent d’une véritable dynamique autour de ce sujet dans l’académie de Poitiers.

Neurosciences et apprentissages


Les cogni classes dans l'académie de Poitiers