Accès direct au contenu

Intranet Intranet

Relation Ecole - Entreprise, Recteur

Lancement du campus des métiers et des qualifications « Production culinaire terre-mer et gastronomie »

Le 29 avril 2016

Après l'aéronautique en 2015, le second Campus des métiers et des qualifications (CMQ) labellisé par l'Etat sur le territoire picto-charentais est consacré aux produits du terroir, à la gastronomie et à l'activité touristique qui y est associée.

Initié par l’académie de Poitiers, la Région ALPC et la Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (Draaf), ce véritable pôle d’excellence doit favoriser aussi bien l’insertion professionnelle des élèves et étudiants que le développement économique du territoire.

Sept lycées hôteliers, sept lycées agricoles, trois laboratoires de recherche, huit entreprises et trois organisations professionnelles… Grâce à sa puissance d’action, ce campus a vocation à devenir un interlocuteur privilégié en matière de formations initiale et continue des professionnels de trois secteurs d’activité : l’hôtellerie-restauration, les productions agricole et maritime ainsi que l’industrie agro-alimentaire. L’enjeu ? Adapter l’offre de formations aux plus près des besoins exprimés par les employeurs.

D’autre part, en proposant une meilleure visibilité sur les atouts de ces secteurs, le campus a pour ambition d’améliorer l’image des métiers concernés, tout en réussissant la promotion des produits du terroir picto-charentais.

A l’occasion de l’inauguration officielle qui s'est déroulée ce vendredi, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Poitiers, Jean-Louis Nembrini, vice-président du conseil régional ALPC, chargé de l’éducation et des lycées et Yvan Lobjoit, directeur régional de l’agriculture et de la forêt, ont pu déguster les premières réalisations communes des lycéens des filières agricoles et restauration autour des produits phares du terroir picto-charentais.

Type :
Actualité académique

Lieu(x) :
Académie de Poitiers

Diffusé à :
Tous les publics

Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |

Dossier de presse

Fil RSS des 10 dernières actualités