Accès direct au contenu

Intranet Intranet

Formation initiale par apprentissage

Olympiades des métiers : les lauréats de l'académie

Le 9 mai 2016

Dix élèves de l'académie ont été récompensés cette année au cours des Olympiades des métiers qui concernaient l'ensemble de la nouvelle région pluriacadémique.

Le cru 2016 des Olympiades des métiers a été très bon dans l'académie de Poitiers. Dix élèves ont terminé dans les trois premières places des sélections pluriacadémiques (Limoges, Bordeaux, Poitiers). Les meilleurs se sont qualifiés pour participer à la finale nationale, qui se déroulera en mars 2017.

Quatre jeunes talents ont décroché la récompense suprême : Colin Thoreau, du lycée de Sillac (16) en miroiterie, Stéphanie De Andrade, du lycée de l'Atlantique de Royan (17) en tapisserie d'ameublement, Etienne Briand du lycée hôtelier de La Rochelle en section cuisine et Julien Chapeleau, du lycée du Pays d'Aunis en ébénisterie.

Originaire de Chamouillac et déjà titulaire d’un CAP menuisier obtenu en apprentissage, Julien Chapeleau est élève au lycée du Pays d’Aunis depuis 3 ans. Il y a obtenu un CAP en ébénisterie et prépare actuellement un Brevet des Métiers d’Art. Son but consiste à poursuivre en septembre 2016 en Diplôme des Métiers d’Art. L’épreuve proposée pour les « olympiades », d’une durée de 14 heures, imposait la réalisation d'un rehausseur de bureau. Les candidats ont été notés sur la qualité de l’exécution, l’organisation, le respect du sujet. Même s’il confie  avoir été très impressionné et stressé en début d’épreuve, Julien a été le seul candidat à terminer le montage. Sa technique maitrisée et la précision du geste professionnel ont fait le reste.

La liste des lauréats :
  • Etienne Briand, du lycée hôtelier de La Rochelle, 1er prix en cuisine
  • Victor Andrieu, du lycée Kyoto à Poitiers, 3e prix en cuisine
  • Mélanie-Léa Fusy, du lycée hôtelier de La Rochelle, 3e prix en service en salle
  • Florent Guenantin, du lycée Gaston-Barré à Niort, 2e prix en technologie de l'automobile
  • Julien Chapeleau, du lycée du Pays d'Aunis à Surgères, 1e prix en ébénisterie
  • Colin Thoreau, du lycée de Sillac, 1e prix en miroiterie
  • Stéphanie De Andrade, du lycée de l'Atlantique à Royan, 1e prix en tapisserie d'ameublement
  • Florian Tétard, du lycée Vinci à Bressuire, 2e prix en soudage
  • Jérémy Morin, du lycée Vinci à Bressuire, 3e prix en soudage
  • Dylan Marcotte, du lycée Branly à Châtellerault, 2e prix en imprimerie

Type :