Accès direct au contenu

Intranet Intranet

Formation des personnels, Recteur

Partenariat Ecole de gendarmerie – Académie de Poitiers : Les chefs d’établissement formés à la gestion de crise

Le 28 avril 2016

Depuis 2013, les chefs d'établissement de l'académie de Poitiers sont formés à la gestion de crise au sein de l'école de gendarmerie de Rochefort. Au programme : mise en situation, partage de bonnes pratiques et mediatraining pendant deux jours. L'objectif consiste à savoir réagir et rassurer en cas d'incident.

Une agression entre élèves, une intrusion, un accident de la circulation impliquant des membres de la communauté éducative… Ces situations de crise sont redoutées par tous les chefs d’établissement. De fait, elles peuvent se produire n’importe où à chaque instant.

Comment bien réagir et s’organiser en interne pour traiter la situation ? Qui prévenir en premier ? Comment répondre à la presse ?  Pour anticiper toutes ces questions, l’académie de Poitiers et l’école de gendarmerie de Rochefort ont créé dès janvier 2013 un module de formation en deux jours. 24 sessions ont eu lieu. 334 agents de l’Education nationale (essentiellement des chefs d’établissement et leurs adjoints) ont reçu les conseils d’experts avisés.

La 25e session s'est déroulée jeudi et vendredi. Au programme : mise en situation, mediatraining et debriefing par les officiers de l'école de gendarmerie. "Il faut accepter de se remettre en cause et ce n'est pas toujours facile", concède le Colonel Flammant, responsable de l'école.

Deux mois après la formation, les équipes mobiles de sécurité (EMS) retourneront voir les "stagiaires" du jour. "50% des personnels formés mettent en place un plan de gestion de crise", souligne Philippe Gouty, chef de l'EMS académique. En espérant qu'ils n'auront jamais à l'appliquer.

Type :
Actualité académique

Lieu(x) :
Académie de Poitiers

Diffusé à :
Tous les publics

Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |
Fil RSS des 10 dernières actualités