Accès direct au contenu

Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > Pass' en Sup : un dispositif pour donner de l'ambition aux lycéens

Orientation - Affectation, Enseignement supérieur

Pass' en Sup : un dispositif pour donner de l'ambition aux lycéens

Le 11 juin 2015

Cette année, plus de 530 lycéennes et lycéens étaient impliqués dans le dispositif "Pass' en Sup", né il y a 3 ans d'un partenariat fort entre la région Poitou-Charentes et le rectorat de l'académie de Poitiers. Bilan d'une nouvelle année de fonctionnement et perspectives pour la rentrée 2015…

Le dispositif « Pass en Sup » résulte d’un partenariat entre le rectorat de l’académie de Poitiers et le conseil régional Poitou-Charentes. Il vise à soutenir et à donner de l’ambition aux lycéens de l’académie et à leurs familles, en permettant à des élèves volontaires (20 à 30 par établissement), de diverses filières de terminale, de suivre des modules spécifiques avec un contenu adapté à leurs besoins. Le contenu de ces modules propose notamment des immersions dans les établissements partenaires de l’enseignement supérieur, des participations à des travaux encadrés par des étudiants de CPGE, l’implication dans des ateliers de prise de parole, etc. Les lycées bénéficiant du dispositif, sont sélectionnés par rapport à leurs taux de poursuites d’étude post bac (en dessous des moyennes académiques).

A travers une convention tripartite, l’établissement conçoit un projet avec les partenaires de l’enseignement supérieur (Universités, l’Isae Ensma, Sciences Po., CPGE des lycées de l’académie, etc.) à destination des élèves volontaires de première. Ces projets prennent différentes formes de l’immersion totale pendant deux journées au sein d’un établissement du supérieur à la venue dans le lycée d’étudiants ou d’enseignants du supérieur en passant par un tutorat à distance.

Un dispositif mobilisateur au lycée Emile Combes à Pons

En s’appuyant sur "Pass' en Sup", le lycée Emile Combes à Pons a construit un projet global au service de l’ambition scolaire de tous en impliquant notamment la classe de 3ème Prépa pro de l’établissement. Ces élèves ont ainsi réalisé une vidéo retraçant les différentes expériences vécues  par les élèves de première générale et technologique impliqués dans ce dispositif . L’établissement a su mobiliser et impliquer les équipes et les élèves de différents horizons pour permettre aux élèves des classes de 1ère de réfléchir à leur projet de poursuite d’études et aux élèves de la classe de 3e Prépa Pro de concrétiser un projet valorisant

Des retours positifs

Les retours des élèves et des enseignants impliqués dans le dispositif sont, cette année encore, positifs. L’intérêt du dispositif est souligné dans la plupart des bilans et certains proviseurs pointent les évolutions positives des demandent de poursuites d’études Post bac. Les jeunes inscrits dans le dispositif  Pass' en Sup  s’inscrivent davantage dans des études longues que les autres.

Témoignage de Philippe Donatien, proviseur du lycée Emile Combes
:
"Afin de nous permettre de présenter à nos partenaires ( Sciences Po, ENSMA, IAE, CPGE , FLASH, IUT ,etc.) ainsi qu'aux parents et élèves de seconde un bilan des expériences d'immersion et des témoignages de nos élèves de 1ére générale et technologique; nous avons entrepris de réaliser un montage vidéo . Nos élèves de 3e Prépa pro étant nos reporters réguliers tout au long de l'année pour informer sur l'actualité du Lycée en partenariat avec Radio Pons, nous leur avons proposés de réaliser un montage vidéo pour présenter un outil d'information sur l'orientation vers l'enseignement supérieur.Ils se sont immédiatement engagés sur ce projet même si la fin de l'année approchait.
Pour l'année prochaine (2015-2016) les enseignants proposeront aux élèves de s'engager soit dans l’équipe de reporters radio soit dans l'équipe de montage de film.Pour améliorer la production finale ils devront formaliser le cahier des charges qui sera remis aux professeurs et élèves de 1ére générale et technologique, ils réaliseront les prises de vue et enregistrements son des témoignages des élèves de 1ére.Ils définiront le script et le scénario du film qui doit présenter l'orientation vers le supérieur pour les Lycéens de Pons. De plus, nous venons d'apprendre qu'un de nos élèves qui a bénéficier du dispositif Pass'en Sup intègre Science Po à a rentrée , c'est une première à Pons !
"

Un accompagnement amplifié à la rentrée 2015

Les deux partenaires, rectorat et Région, poursuivent le dispositif pour la rentrée 2015 en impliquant 7 lycées supplémentaires, portant à 17 le nombre d’établissement concernés.
L’enveloppe financière de 68 000 euros de la Région Poitou-Charentes pour la prise en charge des déplacements des élèves et des enseignants permet aux équipes de construire des projets avec de nombreux établissements du supérieur, même au-delà des frontières de la région (Université de Bordeaux par exemple, CPGE sur Tours ou Nantes,etc.). La mise à disposition par le rectorat d’heures dédiées au dispositif à hauteur de 48 000 euros permet d’accompagner l’implication des équipes dans la réalisation des projets et l’accompagnement pédagogique.

Type :
Actualité académique

Contact :
Stephane Gilot, chargé de mission liaison lycée-enseignement supérieur

Diffusé à :
Tous les publics

Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |
Fil RSS des 10 dernières actualités