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Relation Ecole - Entreprise, Partenariats
Un partenariat avec Cosea, groupement constructeur de la ligne LGV Tours-Bordeaux
Pour accompagner les jeunes vers l'insertion professionelle et l'emploi
publié le 23 novembre 2015
Ce partenariat s'inscrit dans une volonté commune d'améliorer chez les élèves la connaissance du monde économique et de ses enjeux afin de les accompagner vers une insertion professionnelle réussie et un emploi durable.
Une convention autour de 4 thématiques principales appelées « chantiers» - La formation initiale sous statut scolaire : l’objectif est d’optimiser l’articulation entre les formations et diplômes proposés par l’académie de Poitiers et les métiers liés au chantier de la LGV Tours-Bordeaux. Le travail commun d’étude et de réflexion déjà engagé, a permis à la rentrée 2013, avec le soutien du conseil régional Poitou-Charentes, la création de 2 nouvelles formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) : " Poseur de voies ferrées" et "Monteur de lignes caténaires".
- La découverte des métiers : afin de renforcer la connaissance et la compréhension des métiers et du fonctionnement de l’entreprise, diverses actions sont menées telles que des visites de chantier pour des publics ciblés, des interventions auprès des enseignants, conseillers d’orientation psychologues et des élèves, des salons d’information sur les formations et les métiers, des parrainages de collèges d’éducation prioritaire ou encore la sensibilisation à l’égalité fille/ garçon pour le développement de la mixité dans les formations.
- L’accompagnement pédagogique : les partenaires créent ensemble des ressources et outils pédagogiques innovants suivant une approche interdisciplinaire permettant aux élèves à la fois de découvrir des ouvrages du chantier LGV, mais aussi de développer l’esprit de projet par la mise en pratique. Ce chantier intitulé "Pack Ressources LGV " se concrétisera prochainement par la création de "Jeux sérieux" et de ressources pédagogiques numériques.
- La mobilisation des acteurs du réseau des Greta et du CFA académique : il s’agit d’identifier les besoins d’adaptation des formations proposées par les 2 partenaires afin de répondre au plus près aux attentes en ressources humaines du projet LGV SEA. Un travail est notamment mené, en lien avec les prescripteurs et financeurs (pôle emploi, Direccte, conseil régional, etc.), pour mettre en place des formations pour adulte, des VAE ou encore rechercher des apprentis dans le cadre du BTS électrotechnique.
Des initiatives concrétisées
- Formations complémentaires d’initiative locals (FCIL) "Poseur de voies ferrées" et "Monteur de lignes caténaires ", au sein des lycées des métiers de Sillac à Angoulême, de Réaumur et d’Auguste Perret à Poitiers ont permis de former de septembre 2013 à juin 2014, 30 jeunes à ces métiers spécifiques des lignes ferroviaires. Ils sont désormais recrutés dans des entreprises sous traitantes de COSEA et bénéficient d’un contrat à durée indéterminée de chantier (CDIC).
![Remise des attestations FCIL](http://www1.ac-poitiers.fr/medias/photo/dsc-2618_1418374026501.jpg) Remise officielle des attestations de formation aux jeunes de la FCIL "Monteur de lignes caténaires"
- Recrutement d’apprentis de la formation du BTS Electrotechnique en septembre 2013 à l’unité de formation par apprentissage (UFA) du lycée Edouard Branly à Châtellerault et en septembre 2014 à l’UFA du lycée Charles Coulomb à Angoulème. Initialement vingt-quatre apprentis étaient envisagés. Faute de candidatures viables (visite médicale), c’est une douzaine d’apprentis qui devrait ensuite être recrutée dans la société MESEA pour assurer la maintenance de la ligne.
- Développement de ressources pédagogiques numériques : jeux sérieux, animations numériques, activités pédagogiques. Une équipe pluridisciplinaire (SVT, histoire géographie, économie gestion, technologie, sciences de l’ingénieur) d’une trentaine d’enseignants de l’académie ont élaboré le cahier des charges de jeux sérieux s’appuyant sur la réalité du chantier de la LGV SEA. Ce projet est porté par le ministère de l’éducation nationale ainsi que par d’autres partenaires nationaux. Les prototypes de deux jeux sérieux ont été présentés lors du salon Eucatec et plus localement lors de l’événement régional de la semaine école entreprise à Niort.
- Des visites de chantiers inscrits dans le projet pédagogique des établissements: pour des lycéens professionnels (BTP) et technologiques (STI2D), pour les collégiens participant au concours Batissiel. En 2013-2014, ce sont environ 300 élèves qui ont pu participer à ces visites. des interventions sur la mixité des métiers à l’intention des élèves de découverte professionnelle (DP3h) de 6 collèges des 4 départements de l’académie sur 3 ans, soit à terme environ 300 élèves seront concernés. Un partenariat qui associe l'entreprise et le réseau des centres d'information aux droits des femmes et des familles (CIDFF). Une visite de découverte des métiers liés à la LGV Tours-Bordeaux pour les conseillers d’orientation psychologues (Cop). Une vingtaine de Cop de la Vienne et des Deux-Sèvres ont participé à cette journée.
![Cosea-visite de chantier](http://www1.ac-poitiers.fr/medias/photo/cosea-visite-6586web_1418373846570.jpg)
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Rédigé par Francis Hatte
mise à jour le 10 juin 2016
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